Studio Hörtie

Design graphique & conseil en communication

Mariage connecté

Comme vous le savez peut-être, cette année j’ai la chance de participer au salon du mariage de Nantes ! C’est accompagnée de sept autres créateurs de talents que vous me retrouverez dans un espace dédié au thème du
« mariage connecté ».  C’est le moment aujourd’hui de vous donner quelques explications sur cette appellation et de faire un point sur les nouvelles pratiques du mariage 2.0 !

MIROIR MON BEAU MIROIR

De nos jours, le mariage n’est plus un un passage obligé. Du fait de l’évolution de la société, la notion de couple et de famille a évolué et la création du Pacs a permis une nouvelle forme d’union. Le nombre de mariages célébrés est en baisse depuis déjà quelques années, mais paradoxalement la célébration de cet évènement prend de plus en plus d’ampleur et installe peu à peu de nouvelles pratiques.

Dans une socité de l’image, presque égocentrée, les futures mariés mettent un point d’honneur à faire de ce jour un évènement unique, qui se démarquera par son originalité et sa mise en scène. La personnalisation du jour J est devenue une notion centrale et les couples souhaitent avant-tout un mariage « à leur image ». De la décoration au choix du lieu en passant par les animations, c’est un vrai travail de story-telling qui s’installe pour faire de ce jour une plongée dans l’univers des mariés. La forme prend désormais autant d’importance que le fond, et c’est un défi de taille d’organiser cet évènement pour en faire une journée mémorable.

 

LIBERTÉ & PLAISIR

Cette institution fait peau neuve, on redéfinit ses codes et sa manière de fonctionner. Désormais, on se marie avant tout pour nous et on souhaite se faire plaisir. De plus en plus de mariés font le choix d’assumer financièrement le plus gros du mariage et se détachent peu à peu de la présence parentale pour gagner en liberté dans les choix établis pour le jour J.
L’âge moyen du mariage avoisinant désormais la trentaine, les futurs mariés viennent officialiser une situation de vie déjà installée et décident de mettre l’accent sur l’aspect festif de l’union.

 

MARIAGE CONNECTÉ

Les préparatifs de mariages s’anticipent en moyenne un an avant le jour J. On y investit plus de temps et de moyens qu’auparavant et la liste des invités est globalement plus fournie. Il n’est pas rare que les couples fassent appel à un wedding-planneur pour les épauler dans l’élaboration des choix et qu’il puisse leur soumettre des idées originales et surfant sur les tendances.
Les prestataires se connectent à 100% à l’univers des mariés. On met l’accent sur l’harmonie visuelle. Décoration, tenues des invités, photographie, musique, animations : tout doit faire sens pour créer l’effet waouh.

L’aspect visuel occupe une place très importante, la décoration prend davantage le pas sur le traiteur comparé aux décennies passées, elle doit être remarquable au premier coup d’oeil. Le rôle du photographe a lui aussi évolué, exit la classique photo de groupe sur gradin, désormais on met en place un vrai reportage de mariage, on couvre la totalité de la journée, de la préparation de la mariée au premiers pas sur le dancefloor.

Tous ses aspects sont facilités par l’apparition de services en ligne. On va chercher ses inspirations sur Pinterest, on crée un planning connecté, on partage notre liste de mariage, on réserve nos rendez-vous avec nos prestataires à toutes heures du jour et de la nuit ou encore on rivalise d’originalité en s’offrant les services personnalisés de créateurs partout en France.

 

Les nouvelles pratiques du mariage sont donc à 100% tournées vers les mariés, qui font appel à des prestataires qui se connectent à leur univers et content leur histoire, le tout en passant de plus en plus par le biais des services web : on est définitivement dans l’ère du mariage connecté !