Studio Hörtie

Identité de marque & communication

Coworking au Studio Hörtie, espace d’échange nantais

En Décembre 2016, je posais mes cartons dans un nouvel espace de travail au coeur de Nantes. Le choix de ce dernier était pensé pour pouvoir à la fois être un lieu de travail, un lieu de vie mais aussi un lieu pour accueillir dignement mes clients, d’autres indépendants ou encore organiser des ateliers. Une grande table, deux ou trois agencements et quelques clics plus tard naissait l’agréable rite des journées coworking.

LE COWORKING : POUR QUI, POUR QUOI ?

Au studio, les journées de coworking sont pensées pour accueillir des professionnels sans restrictions particulières de domaine d’activité ni de statut. Que vous soyez auto-entrepreneur, bloggueur, commerçant ou chercheur : vous êtes le bienvenu ! On ne se le cache pas, les métiers les plus actifs lors des sessions au studio sont les métiers de la création et de la communication, mais on retrouve aussi des professionnels de la santé ou du commerce. La volonté première de chaque coworker est d’avancer sur son travail/son projet mais aussi de rencontrer d’autres individus qui partagent des problématiques similaires : statut d’indépendant, mode de vie, compta, relation client, etc. Le but des séances est de créer du lien et de networker tout en avançant sur ses propres projets.

À la différence des espaces de coworking classiques qui voient le jour un peu partout à Nantes, la volonté du studio est de miser sur cet aspect plus social. Ici ce qui prime c’est de faire des rencontres, de trouver des conseils et d’échanger, le tout dans un lieu propice au travail et en petit comité ! En effet, les places sont chères au studio qui n’accueille que 6 coworkers par session pour assurer une qualité de travail et d’échange optimale.

L’ORGANISATION DES SESSIONS

Les sessions de coworking se greffent à l’activité du studio graphique et sont donc mises en place un jour par semaine. Les informations et les inscriptions se font via le groupe facebook dédié au coworking : chaque semaine un petit message annonçant la session est posté, il suffit alors de s’inscrire sur le lien dédié. Les journées débutent généralement à 9h30 et se terminent à 17h30. La pause du midi s’improvise ensemble en fonction des envies : déjeuner sur place (possibilité de faire réchauffer son repas) ou à l’extérieur pour profiter du soleil ! La formule est souple pour que chacun puisse y trouver son compte.

Pour ce qui est de l’espace c’est encore une fois selon les envies de chacun : la grande table peut accueillir l’intégralité des coworkers mais l’espace salon accueille aussi les individus désireux de s’enfoncer dans les canapés pour une session de travail tout confort. Un bureau est aussi mis à disposition pour permettre de s’isoler pour prendre un appel ou travailler en solitaire quelques temps.

ET CÔTÉ PORTE-MONNAIE ?

Le tarif de la journée est de 3€, il comprend le café et le thé ainsi que la connexion internet. Ce tarif est pensé pour être en adéquation avec la formule proposée : ici les sessions ponctuelles, il n’y a pas d’abonnement ni de bureau privatisé, l’espace est un studio graphique avant tout et non un espace de coworking à part entière. Cette formule est faite pour convenir aux indépendants travaillant à la maison, aux personnes souhaitant trouver une alternative au travail dans les cafés et aux personnes voulant apporter un peu d’échange humain dans leur semaine de travail !

PORTAITS DE COWORKEUSES

Impossible de parler des sessions de coworking sans donner la parole aux personnes directement concernées : les coworkeuses elles-mêmes ! Suite à un petit questionnaire qui leur était destiné, voici un petit récapitulatif des raisons pour lesquelles ces charmantes demoiselles (car il faut le dire, les sessions accueillent en majorité des working-girls !) adhèrent à la notion de coworking.