Studio Hörtie

Design graphique & conseil en communication

City guide Amsterdam / PART I

Moi qui rêvais d’aller visiter Amsterdam, j’ai décidé de franchir le cap et d’aller me perdre au milieu des canaux et des jolis vélos durant quelques jours. Voilà une bonne excuse pour partager avec vous mes coups de coeur et mes bons plans de cette ville surnommée « la Venise du Nord » :

 

Hutspot

Véritable trésor pour les amoureux de beaux objets, de décors insolites ou encore de design. Hutspot est un magasin qui propose à la fois des articles pour la maison, des vêtements, accessoires et des bouquins. En plus de regorger d’articles plus beaux les uns que les autres, la boutique en elle-même est très belle : mobilier design, plantes en tout genre, tipi pour les enfants, espace cabinet de curiosité etc … On ne sait plus où donner de la tête. Il faut avouer qu’on y va sans doute plus pour le plaisir des yeux que pour y faire une razzia car les prix restent tout de même globalement élevés.

Van Woustraat 4 – 1073 LL Amsterdam

 

Vondelpark

Quand vous rêvez de faire un break et de vous mettre au vert, enfourchez votre vélo et foncez à Vondelpark. Ce bel endroit de 8 hectares plaira à la fois aux sportifs, aux familles et aux amoureux. On y va tout aussi bien pour se prélasser dans l’herbe que pour s’y balader, faire du vélo, courir où y prendre un verre. Le parc jouit de beaux espaces mêlant verdures et cours d’eau, petits ponts et manèges, grandes étendues d’herbe et sentiers ombragés. Différents espaces de restauration permettent de se restaurer en terrasse ou au chaud sur une banquette de café. À deux pas du coeur de la ville, c’est une bouffée d’air frais !


Vondelpark – 1073EC Amsterdam

 

Pllek

Après avoir parcouru la ville, on change radicalement d’ambiance et on part faire un break de l’autre côté du ****. Prenez le ferry gratuit à la gare, quinze minutes plus tard vous accosterez sur les berges du Pllek et pourrez vous la couler douce en profitant du soleil. En effet, cette friche industrielle réaménagée en spot de farniente vous accueille à toute heure pour que vous puissiez paresser avachi sur un fat boy, les pieds dans la plage de gravillons à siroter un mojito tout en regardant les bateaux naviguer. Cet endroit est parfait pour prendre l’apéro après une journée de crapahute dans la ville, leurs tapas sont divins et si vous êtes veinards vous pourrez même dîner sur les jolies tables en bois garnies de bouquets de fleurs des champs qui meublent l’intérieur de l’entrepôt. En pourrait dire que le Pllek est aux Amstellodamois ce que l’île de Nantes est aux Nantais !

Tt. Neveritaweg 59 – 1033 WB Amsterdam

 

 

Zoo Artis

Si comme nous vous devenez tout fou-fous à la vue d’un raton laveur et si vous rêvez secrètement d’adopter un panda roux, le zoo d’Amsterdam sera sans aucun doute au programme de votre séjour ! Même si l’entrée vous coutera un rein (19,90€, sans le plan du parc), vous serez conquis ! Prévoyez une petite journée pour rentabiliser votre billet, le parc est grand et dispose de beaux espaces de détente où vous pourrez vous allonger dans l’herbe et imiter les otaries qui paressent. Pour ce qui est des animaux à voir il y en a pour tous les goûts : loup, lion, otarie, marmotte, manchot, singe, girafe … plus de *** espèces peuplent le zoo. On y trouve une serre à papillon, un aquarium et même un planétarium ! Vous retomberez en enfance dans les bâtiments de l’entrée où les animaux sont en liberté dans la serre : les oiseaux volent au-dessus de votre tête pendant qu’un singe vous toise du haut de sa branche et qu’un  lézard se rafraîchit à vos pieds ! De nombreux lieux de restauration sont dispersés dans le parc qui possède d’ailleurs une cafétéria plutôt chouette.

Plantage Kerklaan 38-40 – 1018 CZ Amsterdam

 

 

 

Le Quartier rouge

Il faut savoir qu’en Hollande, la prostitution est légale, que les prostitués paient pour occuper leur « vitrine » et s’acquittent d’un impôt sur le revenu. L’industrie du sexe génèrerait environ 650 millions d’euro par an. Piqués par la curiosité on ne pouvait aller à Amsterdam sans faire un tour par le Quartier rouge. Au premier abord, ce quartier est tout à fait basique et ressemble à l’ensemble des petites rues de la ville. C’est en s’y baladant et en y regardant de plus près que l’on se rend compte de l’activité qui s’y déroule : beaucoup de sex-shop bordent le canal, les gens font la queue au cinéma pornographique et de nombreux néons rouges ornent les façades. Ce signe lumineux indique l’emplacement des vitrines où les prostitués en petite tenue attendent leur clientèle, s’occupant comme elles le peuvent, certaines textotent, d’autres aguichent ou encore regarde un match de foot. Il faut avouer que ce spectacle est assez perturbant, il l’est d’autant plus quand les rideaux sont fermés et que derrière certains font leur petite affaire ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce quartier est loin d’être mal famé, on peut s’y balader à toute heure sans problème.

Quartier Rouge – 1073EC Amsterdam

 

 

Noordermarkt

De bon matin, munissez-vous de votre plus beau panier en osier et partez vous perdre dans le dédales d’étalage du Noodermarkt. Malgré sa petite taille on y trouve une grande variété de produits locaux : pains, fromages, viandes, poissons, fleurs et artisanat local (ne loupez pas le stand de jus de fruit frais à 1,50€ ). En plus d’être idéalement situé, l’ambiance décontractée et intimiste vous plaira, ce petit marché est un vrai coin de paradis pour tous les amoureux de bonne bouffe.

Noordermarkt 48 – 1015 NA Amsterdam

 

 

Openbare Bibliotheek

Voilà un endroit où il fait bon se prélasser ! En effet, tout en haut des *** étages de la bibliothèque de la ville vous trouver un bel espace pour admirer la ville, l’endroit est spacieux et par beau temps vous pouvez vous installer sur la petite terrasse cosy et profiter du soleil. C’est un endroit parfait pour bucher sur vos exams, planifier votre journée touristique ou encore faire un break après une journée de crapahutage dans les rues. On adore aussi la cafétéria qui se niche au derrière étage et propose des plats alléchants ou des quatre-heures gourmands, rien à voir avec nos espaces de restauration rapides français, on y dégote de chouettes produits (mention spéciale pour le frozen yogourt aux fraises) tout en ne vidant pas nos porte-feuilles !

Oosterdoksstraat 143 – 1011 DL Amsterdam

 

Mes autres adresses coup de coeur :

Bar Mick, un bar-restaurant sympathique – De Bakkerswinkel, une chaîne de salon de thé à croquer – Vleminckx, les fameuses frites d’Amsterdam – The Pancake Bakery, un restau au bord de l’eau qui sert des pancakes géants, salés ou sucrés – Concrete Matter, un magasin aux airs de cabinet de curiosité délirant – Marqt, un supermarché génial avec des produits à tomber.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer